2.3.4 Inconfort

Il existe quatre causes majeures d’inconfort qu’il faut éviter:


1.Divergence visuelle des lointains

L’œil humain ne peut diverger; on ne dépassera donc pas l’espace interpupillaire moyen (65mm) pour les fonds lors de la projection. C’est pour cette raison que l’on doit prendre en compte de la taille finale de projection au moment de la prise de vue!

Le décalage maximum sur le support de prise de vue se calcule de la manière suivante:
(Ecart interpupillaire* largeur support prise de vue) / largeur écran projection


2.Erreur de fenêtre ou Broken Edges

Les éléments se situant devant la fenêtre stéréo (en jaillissement) ne doivent en général pas être coupés par les bords latéraux de l’écran. Il faut donc connaître à la prise de vue à quelle distance se situe le plan stéréo.

Si un objet en jaillissement est coupé par un bord, une solution en projection est de créer une «fenêtre flottante » en coupant les bords verticaux d’une des deux images (ou en les décalant); dans ce cas la fenêtre stéréo ne sera plus superposée à l’écran mais semblera flotter dans l’espace. (en savoir plus…)


3.Jaillissement soudain trop prononcé

Lorsque l’on veut un fort effet de jaillissement (effet spatial trop important) il faut que le sujet s’avance vers le spectateur de manière progressive afin d’aider le spectateur à fusionner les images. On évitera une coupe franche sur un sujet très en avant car les yeux n’arriveront pas à converger; cette situation n’arrivant jamais dans la vie, notre cerveau n’y est pas préparé.

4.Ghosting ou fantôme

Lorsque les lunettes ne sont pas suffisamment sélectives (ce qui est le cas de la plupart des modèles actuels), des images fantômes parasites peuvent apparaître dans les parties contrastées de l’image. Chaque oeil voyant une partie de l’image qui ne lui est pas destinée. Une différence de luminosité de plus de 50% commence à être problématique.

Exemples en anaglyhe (les lunettes polarisées sont plus performantes, mais le ghosting est quand même perceptible sur le deuxième exemple) :

1.la différence de luminosité entre la fusée et le fond est de moins de 50%, il n’y a pas de problème de ghosting:

2. la différence de luminosité entre la fusée et le fond est de plus de 50%, le ghosting est très gênant et, dans ce cas, empêche le cerveau de fusionner le couple stéréoscopique.

Voici ce que ça donnerait avec des lunettes polarisées (on perçoit nettement la « trace » de l’image fantôme sur le fond du ciel):

D’autres éléments sont à prendre en compte lorsque l’on projette une image en relief:

  • Il est recommandé de surexposer légèrement le négatif et de sous-exposer ensuite les copies afin de garder un maximum de détails dans les bases lumières
  • Il faut savoir que pas tous le monde peut voir en 3d, en principe plus la personne est jeune, mieux elle voit.
  • Lorsqu’un spectateur vient voir un film en 3d, il attend des effets de jaillissement… donnez-en leur !

De plus, afin d’éviter au maximum la fatigue oculaire, on respectera les règles suivantes:

  • images de même contraste, même couleur et même luminosité
  • défilement des images parfaitement synchronisée
  • images de même dimension
  • pas de déplacement vertical ni de rotation entre les deux images car seul un déplacement horizontal entre les deux images va nous donner une impression de relief.