2.3.1 Procédés de restitution

Les procédés de restitution d’une image en relief ont tous le même but: faire en sorte que l’œil gauche voit l’image de gauche et que l’œil droit voit celle de droite. On peut séparer ces procédés en cinq grandes familles :

1.Les vues juxtaposées
Les deux vue sont présentée dans un appareil qui les isole physiquement afin que chaque oeil ne voit que la vue qui lui est dédiée. Ce type de procédé fonctionnant pour un seul spectateur et n’est pas applicable pour une salle (stéréoscope, système à miroir,…)

2.Le relief direct
Une image est vue en relief sans avoir recours à des lunettes ou autre accessoires (réseau lenticulaires, hologrammes, écran à barrière de parallaxe,…)

3.Les vues séparées par leur spectre de couleurs
On répartie le spectre des couleurs sur deux vues. Ce type de procédés demande l’utilisation de lunettes colorées ( anaglyphes, système Dolby, …)

4.Les vues alternées
Le principe consiste à masquer en alternance chaque œil pour qu’il ne voit que l’image qui lui ait dédiée. Le spectateur porte des lunettes dites actives qui sont reliée au projecteur. Ce dernier commande le rythme d’obturation en fonction de la vitesse de défilement du film. L’avantage de ce système est qu’il fonctionne avec n’importe quel écran, le désavantage est le prix des lunettes.

5.Les vues superposées
La lumière de chaque vue est polarisée (de manière circulaire ou linéaire). Le spectateur porte des lunettes également équipées des filtres polarisant séparant chacune des vues. L’avantage de cette technique est le prix bas des lunettes mais le système ne fonctionne que sur un écran aluminé (qui conserve la polarisation de la lumière).